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Analyses d'eau de l'aquarium

 
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Analyses d'eau de l'aquarium
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Asterix34680
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Message Analyses d'eau de l'aquarium Répondre en citant
Le Cycle de l'azote:
Les déchets produits dans le bac (déjections des poissons, débris végétaux, excédents de nourriture) comporte de nombreuses matières azotées. Ces matières vont être transformées par l'action des bactéries successivement en ammoniaque, en nitrites puis en nitrates.



Mettre en place le cycle de l'azote:
Lors de l'installation du bac d'eau douce, il est nécessaire d'attendre que le cycle de l'azote se mette en place, pendant 3 semaines environ, avant d'introduire les poissons. C'est le temps nécessaire pour que cycle de l'azote se mette en place.
La vie microscopique a démarré dans le bac .L'ajout de bactérie aide d'abord à l'établissement et au maintient de l'équilibre naturel du bac. Ensuite le seul moyen de s'assurer que cet équilibre soit bien respecté, c'est de tester l'eau du bac. Il est impératif de contrôler les valeur du pH, du GH avant d'introduire vos poissons.

Tableau : les différents composés azotés et leur toxicité
Symbole chimiqueNom Toxicité
NH3Ammoniacextrêmement toxique pour tous les poissons
non assimilables par les plantes
NH4+Ammoniumenviron 100 fois moins toxique que l'ammoniac
assimilable par les plantes
NO2-Nitritesextrêmement toxiques pour tous les poissons
a ssimilables par les plantes
NO3-Nitratespeu toxiques pour la plupart des poissons
toxiques pour des poissons sensibles
extrêmement toxiques pour les invertébrés marins

- Le NO2, le taux de nitrite (Sa valeur normal est de zéro).

- Le NO3, le taux de nitrate (max 50mg/l).

- Le CO2, le taux de gaz carbonique.

Le pH :
Le pH indique si l'eau est acide (pH<7), neutre (pH=7) ou alcaline (pH<7).
Le pH est un des éléments fondamentaux de l'équilibre du bac, car chaque poissons nécessite un pH particulier. Il évolue constamment dans le bac, c'est pourquoi il faut souvent le vérifier.
Si le pH n'est pas adapté aux besoin du poissons, celui ci sera sensible aux maladies. Dans le bac le pH devrais se situer entre 6 et 7 pour la plupart des poissons, et entre 7.5 et 8.5 pour les Cichlides des lacs Malawii et Tanganyka.

Le KH:
La dureté carbonaté est mesurée en degrés allemands (d°KH) ou (x1.78 = TAC valeur Française).
Dans le bac elle devrais se situer entre 5 et 10° dKH, la dureté carbonatée sert à stabiliser la valeur du pH.

Le GH:
La dureté total mesure la quantité de calcium et de magnésium dans l'eau. Elle est mesurée en degrés allemands (d°GH) ou (x1.78=TH valeur Française).
La dureté total devrais se situer entre 6 et 16 d°GH.

Etages de dureté:
- de 0 à 4° dGH = eau très douce
- de 4 à 8° dGH = eau douce
- de 8 à 12° dGH = eau moyennement dure
- de 12 à 18° dGH = eau assez dure
- de 18 à 30° dGH = eau dure
- > 30° dGH = eau très dure et impropre à l'usage en aquarium.


Voir le sujet la filtration:  http://forum-cichlides-herault.xooit.fr/t17-Filtration.htm
Voir le sujet installation de l'aquarium: http://forum-cichlides-herault.xooit.fr/t10-Installation-de-l-aquarium.htm

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A bientôt Astérix / Asterix34680
Membre KCF / KCF09069
Jeu 29 Mai - 15:15 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
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Jeu 29 Mai - 15:15 (2008)
seraphin


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Message Analyses d'eau de l'aquarium Répondre en citant
Pour continuer l'article  il y a une constante chimique  qui est bien utile de savoir.
je vous dévoiler ma petite astuce

En fonction de la dureté dont on a besoin pour son aquarium dans mon cas je maintien ma dureté a 8 KH 
D'après certains tableau de calcul pour un KH de 8 il me faut un pH de 7,05
Pour stabilisé mon pH ( potentiel d'hydrogène ) j'injecte du CO² ( Dioxyde de Carbone )
Donc mon contrôleur de pH/KH/CO²  ouvre électrovanne  en fonction de la valeur de pH

CO² =3* KH * 107-pH

Une fois le CO² dissout dans mon aquarium. Les plantes puissent le CO² dissout pour en extraire le CO² nécessaire la journée et conserve l'O²  pour le libérée la nuit.

Ce principe favorise facilement la croissance des plantes
 
le CO2 revet une importance primordiale dans un bac planté, puisque en fonction de sa concentration, il sera un frein ou un coup de pouce au bon développement des plantes de l'aquarium. Même si chaque organisme vivant du bac en produit une certaine quantité (essentiellement par fermentation anaérobie et respiration des êtres vivants et des végétaux), la photosynthèse d'une plante piège beaucoup plus de CO2 qu'elle n'en libère lors de sa respiration. Cette constatation permet donc de dire que la quantité de CO2 disponible dans un bac peut être un facteur bloquant à la bonne croissance des végétaux du bac.

Le CO2 et les paramètres physicochimiques
Un autre point important dont il faut parler ici est le rapport qu'il existe entre la quantité de CO2 disponible dans le bac et les paramètres physicochimiques de celui-ci. Le pH, le kH et le CO2 sont étroitement liés. La variation de l'un provoque une série de réactions en chaîne qui fera varier les deux autres. En d'autres mots, l'ajout de CO2 dans le bac va faire varier le pH.
Cette variation s'explique de la manière suivante: une partie du CO2 dissout dans l'eau va se transformer en acide carbonique. Sous l'action des ions OH- de l'eau, l'acide carbonique va se transformer d'une part en hydrogénocarbonate et d'autre part en carbonates. C'est cette transformation qui va agir sur le pH. Je m'abstiendrai ici de détailler le cycle complet qui permet d'expliquer l'étroite relation qu'il excite entre ces 3 paramètres (CO2, pH, kH), mais ceux qui veulent plus d'informations peuvent consulter ce lien (attention, il faut s'accrocher).
Contentons-nous ici d'examiner ces différents cas:
- en cas de déficit de CO2 dans l'eau du bac, les plantes vont prendre le carbone où elles peuvent, c'est-à-dire sous forme de HCO3- ou de CO3-- dans les carbonates dissouts dans le bac (CaCO3 et MgCO3). La dureté carbonatée va donc diminuer sensiblement, entrainant avec elle le pouvoir tampon de l'eau. En conséquence de cela, le pH va fluctuer beaucoup plus facilement que d'ordinaire (ce phénomène a pour nom décalcification biogène). Un effet de ce phénomène est la précipitation des ions calcium sur les décors et les plantes du bac.
- en cas d'injection de CO2 dans le bac, avec un kH élevé, le pH ne bougera pas, puisque l'acide carbonique (H2CO3) résultant de la transformation du CO2 va être neutralisé par le carbonate de calcium (CaCO3) contenu dans le bac à forte dose (kH élevé). Il en résultera une forte concentration de bicarbonate de calcium (Ca(HCO3)2), soluble dans l'eau.
- en cas d'injection de CO2 dans le bac, avec un kH faible (kH < 5), le pH diminuera, puisque le carbonate de calcium présent dans le bac ne sera pas suffisant pour neutraliser la quantité d'acide dégagée par l'injection de CO2.

Grâce à ces explications, on comprend mieux pourquoi certains aquariophiles utilisent le CO2 pour faire baisser le pH de leur bac.

Les systèmes commerciaux
L'aquariophile a donc très souvent recourt à l'injection de CO2 dans son bac, soit pour nourrir ses plantes, soit pour faire varier les paramètres physicochimiques de l'eau. De nombreux systèmes sont mis à sa disposition pour injecter du CO2 dans un bac, allant des systèmes artisanaux, peu couteux mais aussi peu précis, jusqu'à une infrastructure d'injection de CO2 complète, qui représente un coût important et une logistique sérieuse.

Un premier système, le plus fiable et le plus précis, est proposé par la majorité des grandes marques aquariophiles et consiste à injecter du CO2 industriel dans le bac. Les systèmes les plus simples disposent d'une bouteille de CO2 à basse pression, d'un diffuseur et d'un robinet, tandis que les plus complexes sont dotés de bouteilles à haute pression (rechargeable ou non), de vanes, d'un manomètre pour contrôler le volume restant dans la bouteille, d'un détendeur, d'un robinet automatique et sont même parfois régulés par un tester de pH électronique, etc.

Ces systèmes, même si assez coûteux, permettent de contrôler avec une relative précision la quantité de CO2 ajoutée dans le bac, en fonction du kH et du pH.

Véronique Ivanov présente de manière très complète le système commercial qu'elle a chez elle, je vous propose donc de vous y renvoyer pour vous faire une idée plus précise de ce que ceux-ci permettent .

Les système artisanaux
Pour les aquariophiles moins fortunés, il existe une multitude de systèmes artisanaux permettant de produire du CO2 par fermentation d'une solution riche en glucose. Diverses recettes différentes existent et sont disponibles sur internet, mais toutes partent du même principe:
- on dispose une solution sucrée dans une bouteille fermée,
- on ajoute de la levure de boulanger à la solution,
- on laisse le tout fermenter,
- on relie la bouteille à un diffuseur dans l'aquarium.

Ce système présente bien des avantages, puisqu'il permet à moindre coût de disposer d'un source de diffusion de CO2 dans le bac basé sur un matériel peu sophistiqué et facilement trouvable (bouteille de soda, tuyau à gaz, levure, etc). Cependant, ce système ne permet pas de réguler l'apport de CO2 dans le bac, et il est très nettement insuffisant pour alimenter de gros volumes. Quoi qu'il en soit, pour débuter, c'est déjà plus qu'assez.

Quelle quantité de CO2?
Enfin, un petit mot concernant les dosages de CO2 me semble utile. Il existe quantité de tableaux sur le net permettant de situer plus ou moins la quantité de CO2 présente dans le bac sur base du pH et du kH. Le tableau suivant vous donne un apperçu de la concentration en CO2 en fonction du kH et du pH d'une eau:



(tableau tiré du site http://aquafish.free.fr/)


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